Championnats de France de Lancers Longs
- Guy bessay
- 18 févr. 2020
- 4 min de lecture
7 Athlètes du club présents à Salon de Provence pour ces Championnats de France de Lancers Longs, édition 2020.

Même si le club ne revient avec aucune breloque, cette édition 2020 n'aura pas été infructueuse.
D'abord parce qu'il démontre que ce secteur d'activités est en pleine évolution au sein du club.
Ainsi, il faut savoir que sur les 136 clubs présents à cette fête de l'Athlétisme en général, le lancer en particulier, l'A3 Tours était le 7ème club en ce qui concerne le nombre de qualifiés.
Seuls les plus gros clubs nationaux ont fait mieux que nous :
Clermont Ferrand - Lille - Montreuil entre autres, c'est dire notre force dans ce secteur.
Au "Placing Table" système permettant de classer les clubs, attribuant 8 Pts pour le vainqueur - 7 points pour le second et jusqu'à 1 point pour le 8ème, dernier finaliste, l'A3 Tours se classe 31ème alors qu'il ne connait aucun podiumable.
Satisfaction globale donc même si quelques déboires sont à signaler.
La plus grosse déception est pour Esteban BATAILLE qui, au Marteau Cadet, jouait pour une médaille, seconde performance des engagés.

Malheureusement pour lui, trop stressé peut être par l'enjeu, il n'a pu assurer ses 3 premiers essais et voit par la même une place parmi les 8 finalistes lui échapper.
Mais le garçon est intelligent et sans nul doute qu'il saura tirer les enseignements utiles de cette désillusion pour revenir encore plus fort et ceci dés cet été.
Cyriane CORNELIS - Junior au Javelot - voit également la place de finaliste lui échapper.

Mais là, les circonstances sont toute autres.
En effet, son second jet n'a pas été validé par les juges à la chute alors que chacun des Entraîneurs présents auprès du concours l'ont jugé tout à fait autrement.
De fait, elle a assuré son 3ème essai mais malheureusement pour elle, pour 24 petits centimètres, se voit classée 9ème.
Une déception pour la Demoiselle mais aucun reproche à se faire. Il en est ainsi, le sport n'est pas une science exacte et parfois la réussite n'est pas toujours de votre coté.
Pour les autres Atroitistes présents, que des satisfactions à retirer de ce weekend passé en Provence.
D'abord la plus jeune, Noelye TESSIER , au Disque Cadette :
Dire qu'elle était stressée pour son 1er Championnat de France est un doux euphémisme.
Elle n'a jamais pu se libérer de ce stress mais malgré tout, réussite un jet proche de son record.
Tenant compte de cette 1ère expérience, sait dans quel secteur travailler lui permettant ainsi de lancer sans appréhension et se libérer.
10ème performances des engagées, Noelly termine 11ème, aucun reproche à se faire, en pleine phase d'apprentissage, son record actuel est loin, trés loin de son réel potentiel.
Baptiste SERGENT - Espoir au Javelot - 9ème perf. des engagés - 11ème au classement. Une performance qui ne le satisfait pas totalement mais compte tenu de ses obligations actuelles, étudiant, ne peut s'entraîner avec autant de régularité souhaitée.
il n'empêche, figurer parmi les 12 meilleurs Espoirs Nationaux n'est déjà pas une mince gageure pour lui.
Nabil DJAOUD - Junior au Marteau - Année après année, Nabil nous surprend. Lui le stress n'a aucun effet sur lui. Ses études ne lui permettent pas de s'entraîner et pourtant il se qualifie aux divers Championnats de France. L'exemple même que l'on peut concilier Sport et Etudes de haut niveau. Un conseil à l'adresse des parents qui douteraient encore de cet état de fait.

55m60, nouveau record personnel, il se classe 5ème. Que dire de plus ? Si, tu peux nous dévoiler ton secret pour être toujours aussi performant.
Adame ABOURAHIM - Cadet au Disque - Le garçon n'a pas été intimidé par l'ambiance et pourtant c'était pour lui aussi sa 1ère expérience à ce niveau. Pas influencé du tout, la preuve il améliore son Record personnel de 3m00 (41m40) et se hisse à la 6ème place alors qu'il était 14ème au des engagés. Grosse satisfaction pour le club mais surtout pour lui, un garçon à suivre .

Enfin, le plus expérimenté d'entre eux, Nicolas FRADET (Sl USEAB) se qualifie aux Championnats de France depuis 2008, sa 1ère année Cadet catégorie qu'il a ponctuée d'un Titre de Champion de France en 2009.

11ème des engagés, il expédie l'engin à 58m52, , soit à 1m50 de son record personnel. une performance qui lui permet d'accrocher la 7ème place.
Satisfaction donc de la part de nos Spécialistes mais comment ne pas remercier les Entraîneurs - Joseph PINEAU - Jean Jacques LAGNEAU - Louis HENRY pour la qualité de leurs conseils qui hissent l'A3 Tours parmi les meilleurs club nationaux dans ces spécialités.
Remerciements également à l'adresse de Véronique LAGNEAU, la responsable de l’intendance qui a su trouver les meilleures conditions d('accueil pour la délégation Tourangelle.
Pour conclure,il faut ici remercier le club de l'AC Salon de Provence pour la qualité organisationnelle de cette compétition et la qualité d'accueil.
Un grand cru que ces Championnats de France de Lancers Longs 2020 ponctués d'un trés bon millésime pour le club.
Les Résultats complets ICI
Kommentare