top of page

Agathe BOUGOUIN Vice Championne de France Espoir

  • a3tours2
  • 12 févr. 2019
  • 4 min de lecture

Se sont déroulés à ce jour 2 Championnats de France Indoor (France de Marche et France Espoirs/Nationaux) et déjà 2 Podiums.

C'est à Nantes cette fois, Samedi 9 et Dimanche 10 Février 2019, que nos représentants se déplaçaient dans le cadre des Championnats de France Indoor Espoirs et Nationaux.

Samedi, 3 Athlètes étaient en lice.

Les 1ers concours, Perche National et Longueur Espoir se déroulaient simultanément et 2 Atroitistes étaient concernés.

C'est ainsi que nous avons pu encourager nos 2 Athlètes.

C'est Agathe qui attaquait en premier.

3ème sur la liste du concours, elle bondissait à 5m92, record personnel égalé à l'occasion, et profitait ainsi pour taper un grand coup.

Certaines de ses adversaires psychologiquement sonnées par cette performance ne parvenaient pas à s'en remettre et c'est ainsi qu'à l'issue du 3ème essai, notre protégée pointait à la seconde place, dominée par la future Championne de France, Hilary KPATCHA, qui était retombée à 6m34 pour son meilleur essai puis à 6m29.

Autant dire que si la 1ère place était inaccessible, la seconde place et donc le Podium était à sa portée.

Mais il fallait pour cela que son adversaire directe ne réalise pas une perf. ne serait ce égale à celle d'Agathe puisque son second essai était supérieur à notre protégée.

5m91 pour celle qui pointait donc à la 3ème place, autant vous dire que la tension était vive lors des 3 essais supplémentaires.

4ème, 5ème essai, rien ne change, Agathe est toujours seconde.

Au 6ème et dernier essai, les supporters dont les parents d'Agathe venus encourager leur championne de fille étaient de plus en plus tendus.

Au fur et à mesure que les adversaires sautaient nous faisions le compte à rebours, la 8ème vient de sauter, elle n'a pas fait mieux qu'Agathe, notre favorite fera donc au plus mal 7ème, puis la 7ème, pas mieux jusqu'à la 4ème qui laissait donc la place sur le Podium à notre Championne.

Venait donc celle qui la talonnait. La tension était au plus haut. En effet, il faut savoir que cette demoiselle voyait 2 de ses essais mesurés, l'un à 5m90, l'autre à 5m91, c'est dire que la lutte était serrée.

Superbe essai qui paraît excellent, serait-ce suffisant, non 5m91, Agathe pouvait respirer pour son ultime essai, elle était assurée de gravir la seconde marche, 2 ans après la Médaille d'Argent obtenue lors des France Juniors à Châteauroux, avec la même performance (5m92) un coup du destin ?...

Pendant ce temps, notre Louis National sur la piste de Perche située jusqu'à coté de celle de la Longueur, faisait son petit bonhomme de chemin.

1ère barre, 5m70 qu'il franchissait allégrement.

Seconde barre, 4m85, même pas peur, franchie au 1er essai.

3ème barre, 5m00, pas de soucis, quand on dispose de qualités techniques reconnues, même si l'on ne peut plus s'entraîner techniquement autant que l'on ne le souhaiterait, il suffit d'avoir la rage et à ce niveau, Louis en a plus que la moyenne. Allez 1er essai, et là on se met à rêver car ses adversaires du jour buttent sur les barres et il n'en reste pas tant que ça.

A 5m15 ils ne sont plus que 5 à briguer le Podium et tout est possible.

Louis prend une perche plus dure mais malheureusement cela n'a pas suffi.

Du coup Louis termine 4ème ex æquo au pied de ce satané Podium que chacun souhaiterait tant user.

Il n'empêche, nous avons vécu 2 superbes concours emprunts d'émotions.

Après le Podium d'Agathe,

venait le tour de Milloud LAREDJ sur 400 m et chacun espérait voir un second Atroitiste grimper sur une des 3 Marches. Il lui suffisait de maîtriser cette demie-finale et le lendemain tout était possible.

Hélas, il se rabattait trot tôt et le juge de course se voyait dans l'obligation de la disqualifier.

Nous avons porté une réclamation mais la faute était trop flagrante pour que le jury revienne sur sa décision.

Le lendemain, c'était au tour de Baptiste DEPRIL DUPRE de se présenter sur 1 500m. Grippé ces 10 derniers jours, il a du alléger ses entraînements. Autant dire qu'il ne se présentait pas au départ avec les meilleures sensations.

Et c'est bien ce que nous redoutions, il a été balloté tout au long de la course et n'a jamais pu attraper le bon wagon alors qu'en pleine possession des moyens, il pouvait espérer un accessit. Il a réalisé 3' 58'' 51 cet hiver et le Champion de France gagne en 3' 59'' 21 !...

Il n'empêche, un week-end encore bien maîtrisé de la part de nos représentants.

Et puis quel plaisir d'accompagner et d'encourager ces Athlètes particulièrement sensibles à nos efforts.

Une anecdote, Louis nous a envoyé un message pour nous remercier de lui avoir emmené les perches et de l'encourager, Agathe nous a remercié tout comme Milloud et Baptiste.

Ce sont ces petits gestes, simples mais si démonstratifs de l'état d'esprit de nos représentants qui nous font, nous dirigeants et entraîneurs, continuer.

Les résultats :

Espoirs ICI

Nationaux ICI

L'article de la NR ICI

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page