L'A3 Tours, l'Athlétisme en Deuil.
- Guy Bessay
- 14 janv. 2019
- 3 min de lecture
Mme Andrée COLLIN, une des autorités les plus importantes de l'Athlétisme Tourangeau nous a quittés ce Dimanche 13 Janvier 2019.


Avec cette disparition ce sont plus de 40 années d’athlétisme qui se sont effacées.
C'est à l'A.T.N. avec son époux Michel qu'elle débute sa carrière de dirigeante qui la verra gravir tous les échelons.
Ses enfants pratiquèrent et puis ses petits enfants.
Après toutes ces longues années passées à Tours Nord, elle s'exila à St Cyr sur Loire en étant à l'origine de la création de la Section Athlétisme du Réveil Sportif de St Cyr avant de rejoindre Nouzilly puis notre club en 2006
Elle se faisait un bonheur de nous accompagner lors des interclubs. Ces dernières années elle se contenta des compétitions organisées dans la Département.
Dans les 2 premiers clubs elle occupa des fonctions dirigeantes.
Mais là ne s'arrêtait pas son implication puisque durant toutes ces années, élue au Comité Départemental d'Athlétisme, elle sera de trés longues années Secrétaire puis Trésorière avant, ces dernières années d'épauler le Trésorier en tant que Trésorière Adjointe.
Pour les plus anciens, il faut se rappeler le Bureau exigu du Palais des Sports où toujours avec son époux elle assurait la permanence.
Avec la création de la Maison des Sports, les installations furent beaucoup plus confortables et elle continua son sacerdoce, car c'en fut un véritable, pour assurer encore, jusqu'à ces derniers temps, le fonctionnement du C.D. 37.
Mais là ne s’arrête pas son implication pour ce sport.
En effet, Andrée passait son temps sur toutes les compétitions d'Athlétisme.
Que ce soient les courses hors stade, les cross, compétitions indoor ou outdoor, que ces compétitions soient organisées pour les plus grands ou les plus jeunes (SPo et Po), quel que soit le niveau, Mme COLLIN était toujours présente.
Titulaire du Diplôme de Chronométreur Régionale - Juge Courses Régionale - Starter Fédérale, elle était également Déléguée Anti-Dopage.
C'est surtout comme Starter qu'elle s'épanouissait le plus. Ces 3 dernières années elle avait dû se résoudre à abandonner le pistolet au profit du chrono.
C'est dire qu'elle connaissait tous les rouages, tous les secrets de ce sport. C'est une véritable encyclopédie de l’Athlétisme qui nous a quittés.
Un livre entier ne suffira pas à se remémorer la vie de Mme Andrée COLLIN pour ce sport pour lequel elle s'est dévouée corps et âme.
Et comme elle avait avant tout la volonté de partager sa passion, elle s'occupait de la formation des juges.
Combien de courses a-t-elle donnée, à combien de compétitions a-t-elle participé, combien de juges auront été formés par cette Grande Dirigeante, cette serviteuse de l'ombre.
Avec ce départ c'est toute une page de l'histoire Athlétique Tourangeau mais également Régional qui s'en est allée.
Son engagement aura été récompensé par les instances Fédérales mais également par le Monde du Sport puisqu'elle était Titulaire de la Médaille d'Or de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Française d'Athlétisme lui avait attribué la Médaille de Platine.
Selon le proverbe Africain :
Si tu ne sais pas 'où tu vas, regardes d'où tu viens.
C'est la transmission que Mme Andrée COLLIN nous aura laissée car elle a su accompagner toutes les phases de l'évolution de l'Athlétisme Tourangeau sans jamais omettre de se rappeler à quel niveau elle l'a découvert à ses débuts.
Mme COLLIN aura marqué de son empreinte notre sport.
Plus d'un Dirigeant, un Athlète, un Entraîneur, un Juge, un Bénévole se remémorera sa rencontre avec Mme COLLIN.
Oui une GRANDE DAME, une TRÈS GRANDE DAME de l'Athlétisme Tourangeau nous a quittés.
Il ne faudra jamais oublier l'immense travail accompli par cette Dirigeante exemplaire.
L'Athlétic Trois Tours, l'Athlétisme est en Deuil.
Le Club mais également toute la Famille de l'Athlétisme accompagnent sa famille et ses proches en leurs présentant leurs trés sincères condoléances avec une pensée particulière pour sa petite fille, Frédérique JEHANNIN, la lanceuse de Javelot, licenciée au club.
Au revoir Andrée car ce n'est qu'un au revoir, ton souvenir sera toujours présent.
Comments