top of page

Championnats Interrégionaux Minimes

  • Tristan
  • 26 juin 2017
  • 3 min de lecture

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Meilleur club de l'inter-région l'an passé à Saran, les tourangeaux ont été cette année loin de réitérer cette belle performance avec seulement une dixième place à la placing table. Pourtant, le talent est là...

20 qualifiés, seulement 13 présents. Cela fait donc 35% du contingent bleu et noir qui manque à l'appel. Blessures, révisions, impératifs familiaux, flèmingite aiguë... Tous les motifs sont représentés mais affaiblissent nos équipes, affaiblissent nos relais, empêchent l'ambiance d'être celle qu'elle devrait être.


Concentrons nous sur les présents, qui eux, n'ont pas démérités malgré une météo venteuse, pas forcément favorable.


La journée a commencé par les relais. Champion interrégional en titre chez les femmes, comme chez les hommes, l'A3Tours s'est malgré tout bien défendu.

Les filles terminent à une très belle troisième place, tout proche de leur record de l'an passé avec une équipe, sur le papier, moins performante. Peu de sprinteurs dans le relais garçons, mais il se sont bien amusés malgré tout.





Étaient présent à Fontenay le Comte :

Linda : 50m - Marteau.

En manque de sensation sur la vitesse cette année, Linda retrouve peu à peu ses repères et gagne en puissance. Malheureusement, le vent capricieux ne lui aura pas permis d'abaisser son record qu'elle a pourtant dans les jambes : 7"41 (-2.3).

Contreperformance au marteau pour son premier concours dans un réducteur.


Noémie : Marteau

Qualifiée au seul lancer de marteau, Noémie aura réussi a garder son sang froid dans un concours où toutes les filles sont 5 à 10m en dessous de leur record. Elle termine troisième en 34m73. Ses 5ème et 6ème essais finissent dans la cage mais étaient bien meilleurs.


Jade : 100m - Longueur

En délicatesse avec son tendon, Jade devra se contenter de 13"49 (-1.3) au 100m et se décidera de ne pas participer à la finale. Sa gêne l'aura empêché se s'exprimer également en longueur.


Yamina : Longueur - Javelot

Qualifiée à la longueur et au javelot, deux concours programmés en même temps, Yamina n'aura pas réussi à se dédoubler, elle s'est néanmoins concentrer sur la longueur avec un meilleur saut à 4m75 qui la classe 8ème.


Clara : Triple Saut

L'Avoinaise, pour sa première saison d'athlétisme, s'offre une superbe deuxième place au triple saut, record personnel à la clé avec un meilleur saut à 10m66. Une très belle performance.



Eva : Perche - 80mH

Peu de minimes 1ère année de qualifiés, Eva en fait partie.

Même si elle n'arrive toujours pas à franchir le pas au saut à la perche (4ème avec 2m60), on sent qu'elle a tout ce qui est nécessaire physiquement et techniquement pour aller plus haut. Sur les haies, elle ne peut faire mieux que 13"60 (son record étant à 13"21 depuis une semaine) avec un gros vent négatif (-2.9).


Luce : 1000m

Son opération des dents de sagesse aura finalement eu raison de sa volonté. La talentueuse athlète se sera également un peu perdu dans le trafic alors que sa performance d'engagement pouvait laisser supposé mieux. elle termine 7ème en 3'17.


Léa et Aélaïg : 2000m

Le seul titre, accompagné du doublé. Les filles du 2000m ont bien assuré. Pour Léa, ce fut la découverte de la course tactique : bien calée dans le groupe de tête, elle devait partir à 500m de l'arrivée, ce qu'elle fit avec brio. En 2ème position, Aélaïg aura réussi une très belle course d'attente. De belles promesses pour l'avenir.


Enzo : 100mH - Poids

Pour ses premiers mois d'athlétisme, il arrive à se qualifier sur 2 épreuves : le 100mH et le lancer du poids. En difficulté au 100mHaies avec notamment un départ moyen, il termine en 16"58 (-2.1). En revanche, avec 11m16, il bat son record personnel au lancer du poids et termine à la 8ème place.


Ange : Perche

Le perchiste (et relayeur à ses heures), minime première année, se classe 6ème avec un meilleur saut à 3m00. Il égale donc son record mais aspire à mieux. Nul doute que cela viendra rapidement.


Abdel : Perche - 100mH

L'autre perchiste accroche le podium avec une très belle deuxième place et une meilleure barre franchie à 3m40, proche de son record personnel (3m55). Sur les haies, ce n'est pas la même histoire : 16"16 avec un vent négatif de -2.8. Affaire à suivre en cadet.


Thibault : 100m - Longueur

Le sprinteur brut n'aura pas fait une toute mauvaise compétition mais encore une fois, Éole aura eu raison des performances : 12"33 en série (-1.6) et 12"52 en finale (-3.6). 5m46 en longueur. Le talent est là, à l'état brut, reste à l'exploiter.


Voici donc l'aboutissement de cette saison d'athlétisme. Un aboutissement qui laisse à réfléchir. Notre méthode d'entraînement convient elle aux jeunes? Pourquoi n'ont ils pas plus de motivation pour aller jusqu’au bout de la saison? Doit on travailler plus sur la prévention pour éviter les blessures? Tant de questions qui doivent trouver réponses. Toujours est il que les présents auront passé une très bonne journée à Fontenay le Comte. Mention spécial à notre nouveau coach : Sébastien Guingouain.

 
 
 

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page