top of page

Les Stars du week-end

  • Guy
  • 4 juil. 2016
  • 5 min de lecture

Pour ces Championnats de France Cadet(te)s Juniors il aura fallu attendre jusqu'au bout (avant dernière épreuve) pour assister au sacre de ces 4 nanas

Mais avant de parler de ces 4 héroïnes du week-end, revenons à ces 3 jours de compétition.

Vendredi, départ de ce marathon pour Guy RECOUDERC, C'est Benjamin DELABARRE THOMSON qui a l'honneur de démarrer les hostilités.

24ème temps des engagés, Benjamin n'a aucune pression. son seul enjeu est de faire une belle course et de repartir sans regret.

Chose faite, le garçon termine 5ème de sa série en 50"" 81 soit au niveau de ses capacités actuelles si l'on veut bien considérer le vent qui n'a cessé de souffler tout le week-end.

Au tour de la plus jeune, Emilie LAGNEAU. Tout comme Benjamin, Emilie n'avait qu'un seul objectif, profiter de cette opportunité pour emmagasiner de l'expérience pour la saisons futures.

Chose faite même si la demoiselle a du attendre son 3ème essai pour enfin réussir un jet à 41m71.

Objectif atteint, Emilie pouvait donc se consacrer à son second rôle de ce week-end, à savoir officier avec sa mère aux divers concours de Marteau.

Il est certain qu'elle a apprécié la qualité de notre élite nationale tant chez les filles que les garçons.

Mais pour en revenir aux officiels, il y avait d'autres représentants de l'A3 Tours sur le terrain.

En effet, la famille LAGNEAU était au complet :

Véro, la mère et Emilie, la fille au Marteau donc.

Le père Jean Jacques avait un rôle très important sur le terrain d'honneur puisqu'il assurait la gestion des lancers de disque et de javelot afin de protéger les juges de ces 2 concours à la chute, rôle crucial donc.

Le grand-père maintenant, Claude CELLIER officiait au disque soit la fille, les parents et le grand-père, ils méritent la médaille de la famille la plus dévouée.

Enfin, Camille MOLL était chef du plateau de hauteur.

Bref, il n'y avait pas que les athlètes à Châteauroux ce week-end.

Mais revenons à nos stars du terrain. Vendredi toujours, Alice MITARD se contentait du minimum en se qualifiant directement au 1 500 m Junior en conservant le maximum de fraîcheur pour la finale organisée le lendemain.

Samedi donc, retour sur le superbe stade de la Margotière.

C'est au tour de Baptise DEPRIL DEPRE, BDD pour les intimes (ou les demoiselles ?...) de se préparer pour le double tour de piste.

Malheureusement, malgré une bonne gestion de la course, au moment de l'emballage final, BDD n'a pas su trouver cette fraîcheur qui lui aurait permis de se qualifier le lendemain pour la finale (1'57'' 47).

Concentrons nous sur la finale du soir, à savoir le 1 500 m Junior Alice se présentait avec des ambitions à la hauteur de son talent.

En effet, malgré la qualité du plateau, 6 Internationales dont 2 qualifiées pour les Championnats du Monde Junior, nous savions que la Demoiselle avait assez de volonté pour ne pas se dégonfler.

Malgré un départ où elle était piégée, Alice était obligée d'accélérer après 100 m de course afin de recoller en tête de peloton.

Mais, à peine son effort fourni qu'une nouvelle accélération s'opérait en tête à laquelle elle était obligée de répondre.

Ces efforts répétés ne lui ont pas permis d'avoir la fraicheur nécessaire lors de l'emballage final.

Mais pas de quoi être déçue, 4ème de la course (4' 37'' 07) place du C... dirons certains à 7 centièmes de seconde de son record personnel, Alice peut être fière de sa prestation comme nous l'étions tous à la fin de la course.

Dimanche, dernier jour de compétition :

Une seule chance de médailles avec les 4 nanas du 4 x 100 m Cadettes.

Elles avaient fait une répétition la veille sur un terrain voisin afin de se rassurer et le tirage au sort de la série ne devait pas leur poser de difficultés majeures pour se qualifier pour la finale.

Seule déconvenue possible, que le témoin ne franchisse pas la ligne d'arrivée mais les filles semblaient trop concentrées pour que cette funeste erreur se produise.

Bon, très bon départ de Lénaig qui résiste à la concurrence et transmet le bâton à Charlotte, très belle ligne droite de Charlotte.

La transmission entre Charlotte et Agathe n'est pas aussi fluide que cela et malgré une belle résistance d'Agathe dans le dernier virage, transmet un peu chaotiquement le témoin à Constance qui n'a plus alors à lâcher les freins pour réussir un bon temps qui devrait leurs permettre de se qualifier.

Dés la seconde série, nous savions que l'objectif minimal était atteint. En effet, il aurait fallu que les 5 premières de la 3ème série fasse mieux que nos nanas pour qu'elles ne participent pas à la fête.

Les parents de Lénaig et les pères de Charlotte et Agathe pouvaient avoir le sourire, tout comme toute la délégation tourangelle (Alice - Doudou - Christophe - Cécile - Kenia -Maureen - Maxime - les 2 Guy plus toute la bande de juges)

15 h 45, les filles se présentent sur la piste, les sourires sont figés du coté des supporters tourangeaux.

Excellent départ de Lénaig, meilleur encore, s'il était possible que la matin qui transmet le témoin sans accros à Lolotte, pareillement la transmission entre Charlotte et Agathe est propre.

Agathe réalise un très beau virage et les 2 équipes favorites (CA Montreuil et Aiglon du Lamantin) surprises d'être encore à la bagarre se crispent et font des fautes au 3ème passage.

L'A3 Tours est 4ème au 3ème passage entre Agathe et Constance et ne reste plus qu'à la plus jeune de terminer le boulot.

Et là Constance n'est jamais meilleure que dans l'adversité, quelle dernière ligne droite, elle fond véritablement sur ses concurrentes et échoue pour 3 petits dixièmes de seconde à la seconde place.

Les filles étaient ravies mais que dire alors des supporters qui ne cessaient de gesticuler et se taper dans les mains.

Vices Championnes de France avec un nouveau record pour elles, 48" 38 à 2 petits dixièmes seulement du record de Ligue détenu par une sélection Régionale, c'est dire que nos 4 héroïnes ont été brillantes.

Le photographe officiel du club pour cette course, le père de Lénaig, nous confiait alors qu'il avait eu du mal à cadrer son appareil durant le course, on ne sait pas trop pourquoi ?...

Les filles étaient heureuses de leur performances et nous nous étions fiers d'elles.

Lors de la montée sur la podium

les supporters ont remporté le trophée du plus grand vacarme réalisé, le Président y compris

Maintenant Alice MITARD ne sera plus la seule Athlète à orner les articles parus dans la presse et nous nous réjouissons, Alice y compris, de cet état de fait.

Bravo à nos Championnes, à nos héroïnes du week-end, Supers NANAS.

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page