Régionaux Benjamins - Minimes
- Tristan
- 20 juin 2016
- 4 min de lecture
Issoudun accueillait Samedi 18 Juin les championnats Régionaux Benjamins / Minimes. Une organisation très bien maîtrisée par le club local, à peine gâché par quelques couacs avec le chronométrage électrique, un soleil inespéré malgré un très gros vent aura permis aux athlètes de l'A3T de réaliser de belles performances.
Premier constat : l'A3Tours a présenté 24 athlètes dans le Berry, 6 benjamins et 18 minimes. C'est le plus gros total de la ligue. Cependant, cela n'est qu'une demi satisfaction : en effet, 11 benjamins et 27 minimes, soit 38 athlètes étaient qualifiés. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela comme les quelques blessures contractées par certains de nos jeunes. Certaines comme celles de Gaël (fracture du poignet) et Cyprien (fracture du pouce) se semblent pas directement reliées à l'athlétisme. D'autres, comme celles de Linda, Eva, Auréla nous font dire que ces jeunes qui comptent parmi les meilleurs de notre école d'athlétisme doivent être ménagés pour finir la saison en pleine forme et surtout en pleine santé. Le calendrier pour les meilleurs benjamins - minimes est assez dense. Lorsque vous ajoutez à cela les compétitions UNSS (4 à 6 compétitions sur la saison estivale pour les meilleurs collèges), vous obtenez des saisons plus chargées pour les minimes que pour certains juniors.
A nous, entraîneurs de l'école d'athlétisme d'être attentifs au programme de nos jeunes et peut être à alléger voir supprimer certains entraînements pour ces athlètes dans ces moments précis.

Au niveau des résultats, l'A3Tours est à nouveau le club le plus médaillé avec 14 podiums dont 8 titres, loin devant OCCBA (7 podiums, 4 titres).
Même constat en regardant la placing table (table qui accorde 8 points au premier, 7 au second et ainsi de suite jusqu'au 8ème). L'Athletic Trois Tours est à nouveau loin devant : 132 points avec ses 22 finalistes. Le second, toujours Bonneval marque 88 points avec 16 finalistes.
Chez les benjamins, Florian Bridonneau, pourtant loin de son niveau termine 3ème, Ange Cloutour et Jessi Laure Kienzo di Mayunga 11ème.

Ces résultats sont satisfaisants mais à attention. Les 7 titres obtenus sont le fruit de seulement 4 athlètes.
Constance Turpin a été de nouveau incroyable : 12"05 au 100m (un peu venté mais quelle performance tout de même), 5m45 en longueur sur son mauvais pied, et 11m09 au triple saut face au vent. 3 épreuves et 3 titres, félicitations à elle.
Nabil Djaoud, un peu diminué car en plein ramadan a malgré tout obtenu 2 titres à la perche et au marteau. C'est dire le niveau de ce jeune.
Dimitri le Gall, l'infatigable, dépassera à nouveau les 6m en longueur pour s'adjuger le titre : 6m06. Il a aussi fait jaillir la poudre sur 100m en série : 11''58, nouveau record personnel.
Ce sera cependant pas suffisant pour le tire : en finale, Nicolas Almeida, lui aussi avec un record personnel en 11"58 s'emparera en 11"60 du titre devant son coéquipier de l'A3T et de Vouvray.
Certains athlètes ont réussis à élever leur niveau de manière significative sur ce régionaux. C'est le cas de Noémie Bastareaud, en pleine progression cette année, elle bat son record de pas moins que 6m pour monter sur la 3ème marche du podium marteau avec 34m18. C'est appréciable de voir des lanceurs poindre le bout de leur nez. On compte également sur Mathilde Kut au disque pour les années à venir : 25m75 et une 4ème place. Elle sera également 3ème au javelot.
Sylvestre Ndzouba fera également partis des athlètes qui auront battu leur record personnel : 12"02 au 100m en minime 1ère année.
Gabriel Jeanjeau a impressionné son monde avec ses 15"51 sur 100mH. 1,5 seconde de gagné en 3 mois. Il termine deuxième de la finale B.
Le demi-fond n'est pas en reste. Si Kaysse n'aura pas participé au 1000m sur ces régionaux, Léa Miserette et Zoé Roche Ternoir auront montré l'étendue de leur talent.
Léa termine deuxième d'un très bon 1000m bouclé en 3'07, record personnel à la clé et Zoé troisième en 7'41 au 2000m (ancien record à 7'53).

Ces championnats régionaux restent donc un bon cru pour l'A3Tours. La plus grosse satisfaction reste que les athlètes, benjamins ou minimes se qualifient et sont performants sur l'ensemble des disciplines (seule la marche n'était pas représenté).
Bien que les podiums soient le fruit d'un nombre limité d'athlètes (mais il en est toujours ainsi), beaucoup d'athlètes de l'A3T figurent parmi les finalistes. Nous avons donc l'élite et la densité.
Tout le mérite en revient aux entraîneurs de l'école d'athlétisme qui ont œuvré dur toute l'année : Jérôme à Tours Nord, François, Camille, Louis et Jérémy à Tours Sud.
Cependant, cette suprématie régionale s'effondrera vite si nous relâchons nos efforts. En effet, les clubs orléanais sont en pleine mutation et ont de nouveau investi sur leur école d'athlétisme. On en perçoit déjà les résultats. Comme ils bénéficient des structures de la ligue, ils auront plus de facilité à accompagner leurs athlètes vers le haut niveau.
Jérôme trop esseulé à Tours Nord, François arrêtant d'entraîner après des années de bons et loyaux services. Louis et Camille déménageant afin de poursuivre leurs études. Jérémy à la recherche de son premier emploi... Il va être nécessaire de recruter à nouveau des entraîneurs pour que l'école d'athlétisme puisse fournir en nombre et en qualité des athlètes qui intègrent les équipes d'interclubs.
A nous d'être capable de relever ces nouveaux défis.
Comments